CMMI - Evaluation de la maturité des processus
Définition
Le modèle CMMI (Capability Maturity Model Integration) s’inscrit aujourd’hui dans le cadre général de la norme ISO/IEC 15504, il est le référentiel de management des projets. Il a été développé par le SEI, Software Engineering Institute de l’Université Carnegie Mellon, à Pittsburgh en Pennsylvanie à partir des années 1990.
Il propose un cadre pour évaluer et améliorer la maîtrise des processus techniques et managériaux, avec un intérêt particulier pour les projets et l’ingénierie. Il définit la capacité d’une entreprise à gérer ses projets de développement ou de maintenance grâce à cinq niveaux de maturité.
Le CMMI n’est pas une méthode de conduite de projets, mais une démarche globale qui vise à porter les entreprises vers un niveau de maturité leur permettant de gérer correctement leurs projets, tels que la satisfaction client, la maîtrise des processus et la transparence des projets. Le CMMI est donc un modèle de maturité spécifique à chaque entreprise qui décrit les bonnes pratiques de gestion des processus.
Les avantages du modèle CMMI
Si votre entreprise décide de mettre en place le modèle CMMI, elle pourra constater de nombreux bénéfices :
Ses performances seront améliorées, en créant de la valeur ajoutée et en mettant en place un suivi qualité par le biais de mesures de performances afin de déterminer l’efficacité et l’efficience du processus.
Elle gagnera en agilité, grâce à la détermination d’objectifs et d’indicateurs qui permettront ainsi de suivre les résultats évalués et donc de gagner en réactivité.
Elle renforcera sa compétitivité.
Elle gèrera les changements en effectuant un suivi encadré.
Elle adaptera les cultures internes par le biais d’une sensibilisation sur les projets communs et d’une adaptation des pratiques des concurrents.
Elle améliorera son positionnement concurrentiel.
Elle investira sur des actions de progrès grâce à la mise en place de démarches orientées sur les processus.
Cette mise en pratique vise à rechercher la stabilité de la performance, mais aussi à renforcer la fiabilité des projets dans le temps. De plus en plus le CMMI devient un critère important lors de la sélection des fournisseurs.
Représentations
Le CMMI est structuré en :
Niveaux de maturité (représentation par étapes) ou niveaux de capacité (représentation continue).
Zones de processus.
Objectifs : génériques et spécifiques.
Pratiques : génériques et spécifiques.
Le CMMI est composé de deux approches, de :
L’approche étagée : qui exprime l’évolution des pratiques en fonction d’une vue plus globale ou organisationnelle. Votre entreprise, selon la représentation étagée, passera par cinq niveaux de maturité. Chaque niveau sera associé à la maîtrise d’un certain nombre de domaines de processus. Le modèle fera débuter l’évolution de votre entreprise au niveau de maturité 1 (initial) et proposera une progression jusqu’au niveau de maturité 5 (en optimisation).
La représentation continue : qui utilise une vision plus ciblée de l’évolution des pratiques. En effet, plutôt que de chercher à exprimer les stades d’évolution de toute votre entreprise en cinq paliers, avec des bouquets de processus comme le fait la représentation étagée ; la représentation continue exprimera la capacité ou l’aptitude de chaque processus séparément. La représentation continue ne traitera donc qu’un seul processus à la fois.
🡺 Schématiquement, au lieu d’un seul escalier pour illustrer la maturité de l’ensemble de votre entreprise, il faudra un escalier par domaine de processus qui exprimera sa capacité ou son aptitude. Ces métaphores imagées d’escaliers seront en réalité exprimées sous forme de diagrammes à colonnes.
Vous devez sans doute vous demander quelle approche choisir… Je vous conseille d’utiliser la représentation étagée si vous souhaitez évaluer la maturité de votre entreprise. C’est la représentation la plus courante et cela vous permettra d’exprimer de façon très synthétique un état des lieux ou un objectif à atteindre, en une seule image forte (la maturité de l’entreprise sera caractérisée par un seul chiffre). Vous pourrez ainsi comparer différentes entreprises grâce à un benchmarking.
Notez tout de même que si vous vouliez avoir une vision plus ciblée de chaque processus, vous devrez opter pour la représentation continue qui permettrait alors d’exprimer toute la subtilité de la progression de l’aptitude des différents processus que vous cherchez à mettre en œuvre.
Dans la suite de cet article, nous étudierons l’approche étagée.
Les 5 niveaux de maturité grâce à l'approche étagée
Les niveaux de maturité sont mesurés par la réalisation des objectifs spécifiques et génériques qui s’appliquent à chaque ensemble prédéfini de domaines de processus. Les sections suivantes décrivent en détail les caractéristiques de chaque niveau de maturité :
Le niveau de maturité 1 - initial : Le processus est informel
Au niveau 1, les processus sont généralement ponctuels et chaotiques, l’entreprise ne fournit généralement pas un environnement stable. Le succès de l’entreprise dépend de la compétence et de l’héroïsme de son personnel et non de l’utilisation de processus éprouvés.
Les entreprises de niveau 1 produisent souvent des produits et des services qui fonctionnent, toutefois elles dépassent souvent le budget et le calendrier de leurs projets. Généralement, elles ne possèdent pas de surveillance (monitoring) ni d’évaluation de performances, et une absence de communication est souvent constatée. Elles se caractérisent par une tendance à trop s’engager, à abandonner les processus en temps de crise et à ne pas être en mesure de répéter leurs succès passés.
Le niveau de maturité 2 – géré : Gestion de projet de base
Au niveau 2, une entreprise a atteint tous les objectifs spécifiques et génériques des domaines de processus, elle a donc veillé à ce que les exigences, les produits de travail, les services et les processus soient gérés, planifiés, exécutés, mesurés et contrôlés. L’état des produits de travail et la prestation des services sont visibles par la direction à des moments définis. Les engagements sont établis entre les parties prenantes concernées et sont révisés au besoin.
La discipline de processus reflétée par le niveau 2 permet de s’assurer que les pratiques existantes sont maintenues en période de stress. Lorsque ces pratiques sont en place, les projets sont exécutés et gérés conformément à leurs plans documentés.
Concernant les domaines de processus :
Objectifs spécifiques :
⌑ Gestion des exigences
⌑ Planification de projet
⌑ Surveillance et contrôle de projet
⌑ Gestion des accords avec les fournisseurs
⌑ Mesure et analyse
⌑ Assurance qualité processus et produits
⌑ Gestion de configuration
Objectifs génériques :
⌑ Établir une directive organisationnelle
⌑ Planifier le processus
⌑ Fournir les ressources
⌑ Assigner la responsabilité
⌑ Former les personnes
⌑ Contrôler les produits d’activité
⌑ Identifier et impliquer les parties prenantes concernées
⌑ Surveiller et contrôler le processus
⌑ Évaluer la conformité de manière objective
⌑ Passer le statut en revue avec la hiérarchie
Le niveau de maturité 3 – défini : Normalisation des processus
Au niveau 3, une entreprise a atteint tous les objectifs spécifiques et génériques des domaines de processus affectés au niveau d’échéances 2 et 3. Les processus sont bien caractérisés et bien compris, et sont décrits selon les normes, les procédures, les outils et les méthodes. Il convient d’obtenir une standardisation adéquate des pratiques.
Une distinction essentielle entre le niveau d’échéance 2 et le niveau d’échéance 3 est la portée des normes, des descriptions des processus et des procédures. Au niveau d’échéance 2, les normes, les descriptions des processus et les procédures peuvent être très différentes dans chaque instance spécifique du processus (sur un projet particulier par exemple).
Au niveau d’échéance 3, les normes, les descriptions des processus et les procédures d’un projet sont adaptées à partir de l’ensemble des processus standards de l’entreprise, en fonction d’un projet ou d’une unité organisationnelle en particulier. L’ensemble des processus standards comprend les processus abordés au niveau d’échéance 2 et au niveau d’échéance 3.
Au niveau de maturité 3, les processus sont généralement décrits plus en détail et plus rigoureusement qu’au niveau de maturité 2. Au niveau 3, les processus sont gérés de manière plus proactive en utilisant une compréhension des relations des activités de processus et des mesures détaillées du processus, de ses produits de travail et de ses services.
Concernant les domaines de processus :
Objectifs spécifiques :
⌑ Développement des exigences
⌑ Solution technique
⌑ Intégration de produit
⌑ Vérification
⌑ Validation
⌑ Focalisation sur le processus organisationnel
⌑ Définition du processus organisationnel
⌑ Formation organisationnelle
⌑ Gestion de projet intégrée
⌑ Gestion des risques
⌑ Analyse et prise de décision
Objectifs génériques :
⌑ Établir un processus ajusté
⌑ Recueillir les retours d’expériences relatifs au processus
Niveau de maturité 4 - géré quantitativement : Gestion quantitative
Au niveau 4, une entreprise a atteint tous les objectifs spécifiques des domaines de processus affectés aux niveaux d’échéances 2, 3 et 4, ainsi que les objectifs génériques assignés aux niveaux de maturité 2 et 3.
Au niveau 4, des sous-processus sont sélectionnés, ils contribuent de façon significative au rendement global du processus. Ces sous-processus sélectionnés sont contrôlés à l’aide de techniques statistiques quantitatives.
Les objectifs quantitatifs de qualité et de performance des processus sont établis et utilisés comme des critères de gestion des processus. Ils sont basés sur les besoins du client, des utilisateurs finaux, de l’entreprise et des « implémenteurs » de processus. La qualité et le rendement des processus sont compris en termes statistiques et sont gérés tout au long de « leur vie ».
Pour ces processus, des mesures détaillées de rendement sont recueillies, puis analysées statistiquement. Des causes particulières de variation des processus sont identifiées et, le cas échéant, les sources de causes particulières sont corrigées pour prévenir de futurs évènements. Des mesures de la qualité et du rendement des processus sont intégrées au référentiel de mesure de l’entreprise pour appuyer la prise de décisions fondée sur ces évènements futurs.
Une distinction critique entre le niveau de maturité 3 et le niveau de maturité 4 est la prévisibilité du rendement du processus. Au niveau 4, la performance des processus est contrôlée à l’aide de techniques statistiques quantitatives, et est donc quantitativement prévisible. Au niveau de maturité 3, les processus ne sont que qualitativement prévisibles.
Concernant les domaines de processus :
Objectifs spécifiques :
⌑ Performance des processus organisationnels
⌑ Gestion quantitative de projet
Objectifs génériques :
⌑ Néant
Niveau de maturité 5 - Optimisation : Amélioration continue des processus
Au niveau 5, une entreprise a atteint tous les objectifs spécifiques des domaines de processus affectés aux niveaux de maturité 2, 3, 4 et 5 et aux objectifs génériques assignés aux niveaux d’échéances 2 et 3.
Ce niveau met l’accent sur l’amélioration continue de la performance des processus grâce à des améliorations technologiques progressives et novatrices.
Les processus sont continuellement améliorés en fonction d’une compréhension quantitative des causes communes de variations. Les objectifs quantitatifs d’amélioration des processus pour l’entreprise sont établis, et continuellement révisés pour tenir compte de l’évolution des objectifs opérationnels, ils sont aussi utilisés comme critères dans la gestion de l’amélioration des processus.
Les effets des améliorations des processus déployés sont mesurés et évalués par rapport aux objectifs quantitatifs d’amélioration. Les processus définis ainsi que l’ensemble des processus standards de l’entreprise sont des cibles d’activités d’amélioration mesurables.
L’optimisation des processus agiles et innovants dépend de la participation d’une main-d’œuvre autonome alignée sur les valeurs et les objectifs métiers de l’entreprise. Sa capacité à réagir rapidement aux changements et aux possibilités est améliorée, puisque des façons d’accélérer et de partager l’apprentissage sont mises en place. L’amélioration des processus est intrinsèquement un rôle que tout le monde doit jouer, ce qui entraîne un cycle d’amélioration continue.
Une distinction critique entre le niveau d’échéance 4 et le niveau d’échéance 5 est le type de variations de processus abordés. Au niveau 4, les processus sont concernés par la prise en compte des causes particulières de variations des processus et la prévisibilité statistique des résultats. Bien que les processus puissent produire des résultats prévisibles, ceux-ci peuvent être insuffisants pour atteindre les objectifs établis. Au niveau 5, les processus s’attaquent aux causes courantes de variations des processus, et les modifient afin d’améliorer leur rendement (tout en maintenant la prévisibilité statistique) pour finalement atteindre les objectifs quantitatifs établis par l’amélioration des processus.
Concernant les domaines de processus :
Objectifs spécifiques :
⌑ Innovation organisationnelle et déploiement
⌑ Analyse causale et résolution
Objectifs génériques :
⌑ Néant
Les moyens d’atteindre une maturité élevée
Cinq étapes sont nécessaires :
Étape 1 : Dresser la carte de ses processus par rapport au référentiel CMMI.
Étape 2 : Clarifier l’apport des niveaux 2 et 3 CMMI dans l’entreprise.
Étape 3 : Évaluer des scénarios alternatifs afin d’approuver le niveau de maturité à atteindre, ainsi que les moyens et les ressources à mettre en œuvre.
Étape 4 : Définir et mettre en œuvre l’approche interne.
Étape 5 : Prendre en compte des facteurs critiques de succès :
⌑ Engagement à 100% de la direction pour expliquer l’approche, l’attente, l’analyse des processus et la démarche CMMI auprès des équipes et des responsables.
⌑ Gouvernance de projet : préparer une gouvernance simple et directe pour ce projet critique.
⌑ Acteurs et ressources clairement identifiés et définis.
Retenez que vous lancer dans une démarche CMMI est un engagement fort qui implique une vision partagée des objectifs, un leadership en relation avec les valeurs de l’entreprise, et un management de projets rigoureux. Ces éléments seront absolument indispensables à la réussite.
Comentários